Dinde fermière bio

Dinde fermière bio

Savoureuse dinde fermière bio,  élevée en plein air sur nos prairies normandes.

Poids variant de 4 a  7 kilos, conditionnement sous-vide,  conservation dix jours au réfrigérateur,

Peut etre congelée dans son emballage.

Cette dinde fermière a rotir, est a accompagner de délicieuses pommes de terre,  agrémentées de chataignes grillées au feu de bois.

Plat idéal pour vos fetes de fin d'année en famille ou entre amis.

Recette dinde aux marrons : 

Pour 8 a 10 personnes, préparation 30 mns,  repos 1 h , cuisson  2h15

Ingrédients : 1 dinde fermière  de 3,5 k a  4 kilos, 500 g de marrons épluchés ,  1 échalote, 75 g de beurre,  1 tablette de boullon de volailles, gros sel,  

pour la farce :  farce fine,  100g de jambon cru,  1 pomme, 2 échalottes,  6 brins de persil, cognac, sel , poivre.

Mettre la dinde dans une marmite, la couvrir largement d'eau froide,  ajouter 2 cuillères a soupe  de gros sel et la tablette de bouillon.

Faire chauffer et couper le feu au premier bouillon , réserver  1 h ou toute la nuit.

Egoutter la dinde en réservant le bouillon de cuisson. Faire revenir l'échalote pelée  et hachée avec les marrons décongelés 5 mns  dans 25g de beurre chaud dans une sauteuse.

Couvrir de bouillon , porter a ébullition et laisser cuire jusqu'a évaporation.

Préparer la farce :  Faire revenir les échalotes pelées à la poele dans  25g de beurre. Ajouter votre farce , la cuire a feu vif  en l'écrasant et en mélangeant 5 mns environ.

Verser 3 cuillères a soupe de cognac et mélanger.  Ajouter le foie de la dinde coupé en petits morceaux.  Saisir 1 minute. Ajouter la pomme pelée et coupée en dés, le jambon en petits morceaux , le persil ciselé, et 1/3 des marrons écrasés, saler poivrer, mélanger et cuire 5 mns.

Préchauffez le four a 180 degrés. 

Garnissez la dinde avec la farce, fermer avec de la ficelle de cuisine, et mettre au four dans un plat. Parsemer avec le reste de beurre. Cuire 1 heure au four en arrosant régulièrement  votre dinde du jus rendu.

Disposez le reste de marrons aotour de la dinde avec une louche de bouillon chaud. Cuire encore 30 mns. Emballez la volaille dans du papier aluminium, la laisser reposer 10 mns.

Servez votre dinde entourée de marrons  , le jus de cuisson dans une saucière.

Bon appétir !